
FORMATEUR 1 : CONCEVOIR UNE ACTION DE FORMATION COLLECTIVE
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de concevoir un contenu pédagogique à partir de l’analyse d’un besoin en formation.
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LA FORMATION
Durée:![]() | 17h30, soit 2,5 jours |
Profil des apprenants :![]() | Toute personne désireuse de concevoir un contenu pédagogique pour une formation pour adultes. |
Prérequis :![]() | Aucun prérequis |
Nombre de participants :![]() | – Formation individuelle |
ÉLÉMENTS PÉDAGOGIQUES
Objectifs Pédagogiques : ![]() | – Décrire le paysage de la formation professionnelle en France. – Expliquer les particularités des grandes théories de l’apprentissage. – Analyser le besoin en formation d’une structure. – Rédiger efficacement des objectifs pédagogiques. – Définir les activités et les situations d’évaluation associées. – Compléter une trame de déroulé pédagogique. |
Contenu de la formation : ![]() | Jour 1 – La formation professionnelle en France (depuis la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel) – Les 5 grandes théories de l’apprentissage – L’analyse du besoin en formation – La rédaction des objectifs pédagogiques Jour 2 – Les activités et les situations d’évaluation – Le déroulé pédagogique Travail intersession : conception d’un déroulé pédagogique Jour 3 – Retour sur le travail réalisé et compléments d’informations |
ORGANISATION DE LA FORMATION
Équipe pédagogique![]() | Diane VANTALON-MENDEZ : FORMATRICE /RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE – Fondatrice de Spirale FCC. Spécialiste en ingénierie de formation. – Détentrice du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes. – Conseillère en Ingénierie de Formation Certifiée. – A permis à plusieurs organismes de formation d’obtenir leur certification Qualiopi. – Accompagne des formateurs indépendants dans l’élaboration de leurs outils pédagogiques. – Conçoit, anime et co-anime des sessions de formation. |
Moyens pédagogiques et techniques : ![]() | -Accueil du stagiaire dans une salle dédiée à la formation. – Exposés théoriques. – Étude de cas concrets. – Échanges nombreux entre le participant et la formatrice. – Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation. |
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation : ![]() | – Feuilles de présence. – Questions orales ou écrites. – Mises en situation. – Formulaires d’évaluation de la formation. |
Accès à la formation :![]() | – La durée estimée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 3 mois en fonction du profil des candidats et des modalités de prises en charge. – Accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour tout aménagement de parcours. – Les dates sont co-planifiées avec le client. Nous consulter. |
Prix (nets de TVA) : ![]() | – 600€/jour, soit 1500€ – Frais formateur au forfait en fonction du lieu d’intervention |